Dans une année normale (c’est-à-dire sans COVID…), il y a des rendez-vous incontournables dans ma saison de groundhopping ; le « Finaltag der Amateure » fait partie de ceux-ci. Je ferai prochainement un article sur cet événement annuel, mais en gros, il s’agit du jour des finales de Coupes régionales, dont les vainqueurs sont automatiquement qualifiés pour la Coupe d’Allemagne la saison suivante. Et régulièrement, les affiche de ces finales sont séduisantes.

Celle-ci l’était quasi-uniquement grâce à la présence de l’Alemannia Aachen. Club historique retombé dans les bas-fonds de la 4e division alors qu’il évoluait en Bundesliga en 2006, le club d’Aachen (Aix-la-Chapelle si vous préférez, mais vous manquez de goût !) n’a plus rien gagné depuis 15 ans mais bénéficie toujours du soutien d’un public fidèle. Et après les avoir découvert dans leur stade un peu plus d’un mois auparavant, je me réjouissais de voir les ultras jaunes et noir en action pour une finale. Finale qui se jouait sur terrain neutre, à Bonn.

Un petit coup d’oeil aux photos ci-dessous devrait vous suffire pour comprendre que je n’ai pas été déçu du voyage. En archi-majorité dans le stade (le Fortuna Köln ne draine pas les foules), les supporters de l’Alemannia ont été exceptionnels tout le match. Chants non-stop, pyrotechnie, gestuelles, il y avait tout. Et je rappelle qu’il s’agit d’un club de 4e division ! De plus, le scénario leur a été favorable puisque leurs joueurs ont remporté leur premier trophée depuis 15 ans, provoquant un envahissement de terrain dès le coup d’envoi et une très longue célébration jusqu’à la remise de la Coupe. Le tout sous les yeux dépités des fans du Fortuna, qui après avoir connu la relégation quelques jours plus tôt se voient battus par un club prétendument inférieur en finale de Coupe. Dure saison pour eux.

Leurs supporters n’auront cependant pas été ridicules pendant le match, avec un petit groupe bien actif et un peu de pyrotechnie à l’effet sympathique vu la hauteur du toit du stade. Mais face à public comme celui de l’Alemannia, impossible de rivaliser cet après-midi pour eux. Ils ne boxent pas dans la même catégorie.

Une très belle après-midi, en somme. Encore un de ces matchs qui me fait aimer encore un peu plus l’Allemagne, ses stades et ses publics. Mais aussi ses bières, ses saucisses et ses villes.

L’Alemannia fait partie de ces nombreux clubs qui ne jouent pas dans la bonne division. Un retour en 3e, voire 2e division ne serait pas immérité pour eux, et je souhaite que ça arrive un jour pas trop lointain. Car un tel public en 4e division, c’est d’une tristesse…

Et avis aux amateurs de tourisme : Aachen est une magnifique petite ville qui vaut la peine d’être visitée ! Je vous en parlerai lors de mes 2 visites dans leur stade.

Fiche technique

25 mai 2019

SC Fortuna Köln-Alemannia Aachen 1:3

Landespokal Mittelrhein Finale, Finaltag der Amateure, Deutschland

Stadion Sportpark Nord, 6’645 spectateurs

Prix du billet : 13€

Matchs durant le même séjour : Karlsruher SC-SV Waldhof Mannheim

3 commentaires sur « 2019-05-25 SC Fortuna Köln-Alemannia Aachen »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s