En 2005, le mouvement ultra italien était encore au sommet de sa forme et nous étions nombreux à nous intéresser de près. On avait notamment découvert les ultras d’Ascoli et passé de nombreuses heures à admirer les vidéos (celle-là par exemple, je la connais limite encore par cœur !) dans leur virage. Je ne savais pas où situer cette ville sur une carte, mais je rêvais de les voir en action. Leur venue à Torino était donc l’occasion rêvée.

Je précise juste, pour ceux qui connaissent les penchants politiques des mecs d’Ascoli (indice : ce n’est pas à gauche), je dé-corrèle complètement les performances en tribunes et les croyances politiques. Pour moi la politique n’a rien à faire en tribunes, quel que soit le bord défendu. C’est dit.

On est donc 3 à prendre la route de Torino et j’avoue qu’on était pas très renseignés sur ce match car on était sûr que son vainqueur serait directement promu en Serie A, alors qu’il ne serait en fait que qualifié pour la finale des playoffs. C’est seulement en voyant la joie toute relative des supporters du Torino à la fin du match que l’on a compris ça !

2005 ça commence à remonter et je n’ai pas de souvenirs extrêmement précis de ce match, si ce n’est que nous avions pris une bonne dose de « culture » ultra dans les dents. Et pris un certain plaisir à voir un stade tout de grenat vêtu. Et les gars d’Ascoli dans tout ça ? J’ai souvenir qu’ils avaient été fidèles à leur réputation, même si j’aurais toujours le regret de ne jamais les avoir vus à domicile.

Enfin, je retiens surtout que ce jour-là, sur le trajet aller, sans un réflexe salvateur de notre chauffeur, j’aurais très bien pu ne pas être là pour vous écrire ces lignes. Qu’il en soit éternellement remercié.

Fiche technique

19 juin 2005

Torino FC-Ascoli Calcio 2:1

Playoffs Serie B, Italia

Stadio Comunale, 27’196 spectateurs

Prix du billet : 10€

Matchs durant le même séjour : aucun

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s