Vous commencez à le savoir si vous faites partie des rares fidèles à ce site, le Finaltag der Amateure est probablement ma journée préférée en Allemagne. Quelle ne fut dont pas ma joie quand en 2019, cet événement a exceptionnellement duré 2 jours.

Le match de la veille avait été à la hauteur de ce que j’attendais, mais ce Karlsruhe-Mannheim promettait d’être un niveau au-dessus. Parce que Karlsruhe est une tifoseria de qualité, à l’instar ce celle de Mannheim même si cette dernière vient seulement de retrouver la 3e division. Mais surtout, ces deux-là se détestent au plus haut point. Et comme chacun sait, les matchs les plus sympas en tribunes sont quand même très régulièrement ceux où les deux publics sont rivaux.

La particularité de ce match est qu’il se déroulait dans un stade en travaux. Les ultras de Karlsruhe allaient à cette occasion inaugurer leur nouvelle tribune, première partie du stade ayant été reconstruite même si elle n’était pas encore achevée complètement. La tribune derrière le but à ma droite est complètement démolie, ce qui donne un mix bizarre entre ancien, neuf et démoli.

Je regrette quelque peu ce nouveau positionnement des ultras locaux, qui avaient pour particularité d’être installés sur la longueur du terrain et non derrière les buts ; à l’instar de Lens par exemple, ça avait quelque chose d’original. En revanche, comme le prouve la vidéo ci-dessous, les occupants de la tribune ne semblent pas gênés par ce changement.

Corollaire de la destruction de la tribune derrière l’autre but, les visiteurs prennent place face à moi, en latérale, ce qui me permet de pouvoir profiter de leur performance au mieux. Et autant dire que celle-ci fut plutôt plaisante, surtout que leurs joueurs ont eu la bonne idée de mener 0-2. Et si leurs joueurs ne tiendront pas la distance (2-2 à la mi-temps, défaite 5-3 au final), ce n’est pas le cas des supporters de Mannheim qui assureront tout le long. Cette défaite les qualifiera toutefois pour la prochaine édition de la Coupe et vous l’avez peut-être déjà vu, mais ils ont disputé un match plutôt sympa. Et à chaque fois que je vois Mannheim, je les vois perdre 5-3, ce qui n’est pourtant pas le score de football le plus répandu.

Du côté de Karlsruhe, le nouvel emplacement mérite d’être revu quand le stade sera fini, mais c’était plutôt plaisant de les voir derrière le but. Je m’attendais peut-être à un peu de pyrotechnie (d’un côté comme de l’autre), mais à part ça, ils ont assuré une ambiance franchement sympa, bien aidés par le déroulement de la rencontre. Mais c’est un public toujours agréable à voir, que ce soit à domicile ou à l’extérieur.

En revanche, même si leur futur stade s’annonce plutôt joli, je regretterai ce bon vieux Wildparkstadion d’avant travaux. Il était atypique et respirait le football malgré son horrible piste d’athlétisme, et cette authenticité manque cruellement dans les stades actuels.

Fiche technique

26 mai 2019

Karlsruher SC-SV Waldhof Mannheim 5:3

bfv-Rothaus-Finale, Finaltag der Amateure, Deutschland

Wildparkstadion, 7’367 spectateurs

Prix du billet : 24€

Matchs durant le même séjour : SC Fortuna Köln-Alemannia Aachen

2 commentaires sur « 2019-05-26 Karlsruher SC-SV Waldhof Mannheim »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s