Si j’avais à classer les villes allemandes selon un ratio qualité de la ville/ambiance au stade, Aachen occuperait une place de choix dans ce classement. J’avait déjà été séduit lors de ma première visite 4 mois plus tôt pour un match de championnat avec un stade malheureusement très peu garni, il y avait donc de fortes probabilités que je le sois encore un peu plus au sortir d’un match à guichets fermés.

Je vous en avais déjà brièvement parlé ici, l’Alemannia Aachen est un club qui traine son spleen en 4e division mais qui reste très populaire. Et s’ils ont une affluence assez correcte en championnat, tout le monde se rappelle au bon souvenir du chemin du stade lors de la réception d’un gros club.

Le match avait lieu dans l’après-midi mais dès notre arrivée tôt le matin, toute la ville s’est déjà parée de jaune et noir. Les supporters de l’Alemannia sont partout en ville, ça chante et ça boit des bières dans une ambiance bon enfant, pas de doute, on est vraiment en Allemagne ! On prend quand même le temps de se balader dans le magnifique centre-ville avant de finalement faire comme tout le monde : boire et manger. Mais si vous avez un jour l’occasion de vous y rendre, arrêtez-vous à Aachen, ça vaut un petit coup d’œil.

Ce n’est pas forcément un hasard si j’aime bien ce stade du Neuer Tivoli puisqu’avec son « mur jaune » et sa forme bien rectangulaire, il me fait beaucoup penser à celui du Dynamo. Le stade est rempli de longues minutes avant le coup d’envoi et du côté de Leverkusen, on a effectué le déplacement en nombre même si pour une raison que j’ignore, les groupes ultras avaient fait un appel à prendre des billets non pas dans le parcage, mais dans les secteurs avoisinants. Mais peu importe, un stade de 4e division rempli comme ça, ça fait plaisir à voir et ça annonce un après-midi des plus sympathique.

Du côté d’Aachen, la seule fausse note (hormis la défaite logique) aura été le tifo : le lever de feuilles s’est bien passé, mais alors après, c’était un peu moins convaincant. 3 voiles devaient venir décorer la tribune mais elles ont eu beaucoup de mal à se déployer, rendant leur contenu illisible ou presque, dommage. En revanche, niveau ambiance, voir un tel public et se dire qu’ils évoluent en 4e division, ça fait mal à mon petit cœur. Tu sens que c’est un stade qui ne demande qu’à vibrer à nouveau, mais on en semble malheureusement bien loin.

Les fans du Bayer auront été bien plus décevants en revanche. Il est clair que pour eux, ce n’est pas le match de l’année, contrairement aux locaux. Aachen, ça fait logiquement moins rêver que les top clubs allemands ou les déplacement européens, donc on sent que les mecs sont là pour faire le taf, pas grand chose de plus.

Je ne le dirais jamais assez, mais ces matchs de premier tour de Coupe sont toujours un régal et j’ai d’ores et déjà entamé mes prières pour que le premier tour de la Coupe 2022 puisse se jouer devant du public !

Fiche technique :

10 août 2019

Alemannia Aachen-Bayer 04 Leverkusen 1:4

DFB Pokal, Deutschland

Neuer Tivoli, 30’861 spectateurs

Prix du billet : 30€

Matchs durant le même séjour : KFC Uerdingen 05-Borussia Dortmund, KAS Eupen-Waasland Beveren, SV Waldhof Mannheim-Eintracht FrankfurtFC Hansa Rostock-VfB StuttgartFC København-FK Crvena Zvezda

5 commentaires sur « 2019-08-10 Alemannia Aachen-Bayer 04 Leverkusen »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s