Dans la très (très, très) longue liste des matchs que je souhaite voir un jour dans ma vie, ce derby de Stockholm occupait une place de choix. Déjà parce que ça me donnait l’occasion de me rendre à Stockholm, qui est une ville que j’avais envie de découvrir depuis belle lurette et pour la faire courte, je n’ai pas été déçu. Et ensuite parce que le mouvement ultra suédois, de ce que je peux en voir sur les réseaux, me semble assez promette. J’en avais eu un très léger aperçu à Helsingborg, passé une magnifique soirée à Malmö et découvert un premier stade à Stockholm mais avec ce Djurgarden-Hammarby, j’allais encore entrer dans une autre dimension.

La Tele2 Arena, que les deux clubs se partagent, est très à l’extérieur de la ville, j’y suis allé à pied et ça fait une jolie petite trotte depuis le centre. Les alentours du stade ne sont pas les plus sexy que j’ai connu mais sont très animés, les supporters des deux clubs s’y mélangeant sans gros problème apparent. De l’intérieur, ce n’est pas mon stade préféré mais je me dis de suite qu’il doit avoir une bonne caisse de résonnance ; je ne me suis pas trompé.

Comme c’est Djurgårdens qui reçoit, leurs supporters sont un peu plus nombreux. Leur kop se situe sur ma gauche alors que sur ma droite, les verts et blancs d’Hammarby ont pris leurs quartiers. L’avant-match est dictée par la sono du stade (avec notamment un « Hey Jude » repris par la totalité des supporters de Djurgårdens). En revanche, à l’entrée des joueurs ce sont les tribunes qui reprennent le dessus, et visuellement, je pense que rien ne vaut la vidéo ci-dessous pour se faire une idée.

Comme partout ailleurs, les annonces du speaker rappelant l’interdiction d’utiliser les fumigènes sont nombreuses. Et comme partout ailleurs, elles sont inutiles puisque ça va craquer des torches tout le match, des deux côtés.

Au niveau des animations à l’entrée des joueurs, j’ai une petite préférence pour celle des locaux, même si l’effet des « clignos » du côté d’Hammarby est vraiment sympa. En revanche, vocalement j’ai trouvé les visiteurs largement meilleurs sur ce match. Je n’avais absolument aucun a priori avant ce match sur la valeur des deux tribunes et encore moins de préférence entre les deux clubs, mais je dois avouer que j’ai eu un gros faible pour Hammarby.

La vidéo ci-dessous est pris juste après le 0-2, marqué à peine 3 minutes après le 0-1. Autant dire qu’il n’en fallait pas beaucoup plus pour que la tribune verte et blanche s’en donne à cœur joie.

La vidéo suivante, qui est prise à peine après la précédente, a longtemps résonné dans mes oreilles, même quelques jours après le match. Je sais que les vidéos ne donnent rarement une aperçu très représentatif d’une ambiance, mais je trouve que pour le coup on se rend quand même compte que c’était un moment plutôt sympa.

Heja heja heja Bajen, heja heja Hammarby

Même si je disais plus haut que j’avais largement préféré les supporters d’Hammarby, ceux de Djurgårdens sont quand même loin d’être mauvais; ils ont même été plutôt bons. Là encore, une vidéo qui donne un petit aperçu, juste après la réduction du score.

A noter qu’une bonne partie des latérales a passé son match debout, ce qu’on ne voit pas partout. Latérales qui ont d’ailleurs beaucoup participé à l’ambiance ; même autour de moi, dans une zone plutôt « calme », il n’était pas rare de voir les gens se lever et chanter. Alors y’a toujours les 3 vieux habituel qui râlent parce qu’ils ont raté une demi-occasion, mais pour ma part je trouve ça plutôt agréable.

Hammarby finira par s’imposer 2-1 et fêtera longuement son succès avec son public, d’autant plus que ce succès les replaçait, si ma mémoire est bonne, dans la lutte pour le titre ou du moins le haut de tableau. Et même si ce n’est pas mon stade préféré (architecturalement parlant), il m’a été très dur de le quitter, tant je venais d’y passer un bon moment.

La sortie est un peu tendue, les deux publics ne s’appréciant que moyennement dirais-je, comme tout bon derby qui se respecte. Mais pas de quoi avoir peur pour autant.

Je n’ai évidemment pas eu la chance de faire tous les derbys d’Europe et je ne les verrai jamais tous, mais ce dont je suis sûr, c’est qu’en terme d’ambiance, ce Djurgårdens-Hammarby peut regarder dans les yeux certaines affiches bien plus médiatisées dans nos contrées.

Que ce soit pour ses tribunes ou pour ses terres, la Suède est définitivement un pays qu’il me tarde de pouvoir explorer à nouveau.

Fiche technique

6 octobre 2019

Djurgårdens IF-Hammarby IF 1:2

Allsvenskan, Suède

Tele2 Arena, xxx spectateurs

Prix du billet : 440kr

Matchs durant le même séjour : SC Victoria Hamburg-Altona 93, Malmö FF-FC Copenhagen, Altmtuna IS-Karlskrona (hockey sur glace), AIK Solna-Örebro SK, AFK Linköping-Motala AIF

4 commentaires sur « 2019-10-06 Djurgårdens IF-Hammarby IF »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s