Une fois n’est pas coutume, je vais débuter cet article par un petit peu d’histoire, car ce match mérite que je le contextualise un peu. Il s’agit en effet purement et simplement du plus vieux derby d’Allemagne encore disputé de nos jours.

Le club qui reçoit, le SV Victoria Hamburg, a été créé en 1895 tandis que son adversaire du jour, l’Altonaer Fußball-Club a été créé en 1893. Et le match se déroule au Stadion Höheluft, dans lequel le SV Victoria Hamburg dispute ses rencontres depuis… 1907 ! La tribune dans laquelle je vais prendre place a quant à elle été construite en 1920.

Vous l’aurez compris, mon intérêt n’est une nouvelle fois pas footballistique, mais j’avais repéré ce stade depuis un petit moment déjà et le visiter pour ce match historique était l’occasion à ne pas rater. Et une étape parfaite avant de continuer mon trajet en direction de la Suède.

Ce fameux stade est situé dans une partie de la ville que je connais moins ce qui me permet de sortir un peu de mes habitudes et c’est tant mieux. Comme les informations sur ce match et surtout la billetterie étaient quelque peu lacunaires avant le match, je suis très en avance afin d’acheter mon billet et de trouver le premier resto qui ressemble à quelque chose pour aller me mettre au sec. Car il pleut ce soir-là à Hamburg, et pas qu’un peu.

La tribune dans laquelle je vais prendre place est probablement l’une des plus belles que j’ai pu voir. Elle a évidemment été rénovée depuis 1920 – c’est bien dommage car les sièges en plastique bleu, ça gâche un peu l’authenticité – mais je la trouve superbe. Les deux photos que j’ai prise ne sont pas forcément représentatives, mais que ça fait du bien d’être dans un stade comme ça à l’ancienne !

Même si je n’étais pas venu pour le foot (on parle quand même d’un club de 5e division qui en reçoit un qui évolue un échelon au-dessus), le scénario du match aura quand même été sympa, avec une égalisation des locaux à la 88e minute puis une séance de tirs au but pour venir couronner le tout. En revanche, je ne suis pas sûr que les deux occupants des deux tribunes sans toit ait trouvé aussi sympa que moi que le match se prolonge.

Les locaux ne sont pas franchement nombreux, mais ce n’est pas une surprise et comme j’ai déjà pu l’évoquer par ailleurs, j’ai toujours un grand respect pour ces mecs qui continuent à suivre leur club de D5, surtout dans une ville comptant notamment le HSV et Sankt Pauli dans des divisons moins confidentielles. Ils tenteront d’assurer un minimum d’ambiance pendant tout le match, mais pour tous ceux qui l’ont fait un jour ou l’autre, 120 minutes sous la pluie ça a de quoi démotiver même les plus téméraires.

Du côté d’Altona, le parcage est joliment rempli, ce qui là non plus n’est pas surprenant vu le petit trajet à effectuer, soit un peu moins de 10 kilomètres. Je vous l’ai dit, il s’agit d’un derby, un vrai.

Malheureusement, peut-être eux aussi freinés par la météo, les supporters d’Altona resteront assez discrets durant tout le match. En revanche, la qualification aux tirs au but aura été fêtée dignement, preuve que ce derby conserve une place importante dans le cœur des supporters des deux clubs.

Si un jour vous passez par Hamburg, non seulement j’ai plein d’adresses à vous conseiller, mais en plus je vous recommanderai d’aller faire un tour au Stadion Höheluft. Et en plus leur vin chaud, qui m’aura bien aidé à supporter le froid ambiant, est délicieux !

Fiche technique

2 octobre 2019

SV Victoria Hamburg-Altona 93 3:3 (3:4 tab)

Landespokal Hamburg

Stadion Höheluft, 1’235 spectacteurs

Prix du billet : 12€

Matchs durant le même séjour : Malmö FF-FC Copenhagen, Altmtuna IS-Karlskrona (hockey sur glace), AIK Stockholm-Örebro, Djurgarden-Hammarby, AFK Linköping-Motala AIF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s