Quelques jours après avoir vécu dans ce même stade mes plus fortes émotions durant un match de foot, me voilà de retour dans la jolie ville de Donetsk pour le dernier match de mon périple ukrainien. Avec un léger pincement au cœur en écrivant ces lignes quand on sait ce qu’est devenu Donetsk à cause de la guerre régnant dans la région. En temps normal, c’est une ville que je vous aurais conseillé de visiter.

J’avais fièrement pu exhiber mon drapeau genevois durant les 5 premières rencontres vues durant cet Euro, et si j’y suis parvenu une 6e fois, il m’aura fallu faire preuve de persuasion. Craignant que ce drapeau, inconnu aux yeux de la sécurité ukrainienne (quel manque de culture !), représente un symbole politique quelconque, j’ai bien cru qu’il ne me serait jamais rendu. Mais après quelques minutes de négociation dans une langue qui devait se situer à mi-chemin entre l’anglais, le russe et le suisse-allemand, j’ai pu entrer dans le stade avec mon fidèle compagnon.

L’Ukraine pouvait encore se qualifier pour le tour suivant en cas de victoire, ce qui conférait à ce match un véritable intérêt sportif me laissant espérer une ambiance sympa de la part des locaux. Et après un hymne bruyamment repris partout le stade, le public local a tout fait pour pousser les siens à la victoire, malheureusement sans succès puisque les Anglais s’imposeront 1-0. Mais que ça fait plaisir de voir un public aussi fier de son équipe et l’encourage durant 90 minutes.

Tout l’inverse des Anglais, qui comme d’habitude se sont plus distingués en ville et dans les pubs avant le match. Durant celui-ci, hormis 167 « God save the queen », rien à se mettre sous la dent. Comme bien souvent.

Il s’agissait de mes dernières heures sur le sol ukrainien. Un sol qu’il m’avait été déconseillé de fouler avant que je parte en raison de la situation politique tendue. Et pourtant, je gardes des souvenirs absolument mémorables de ce pays et de ses habitants.

Fiche technique

19 juin 2012

Angleterre-Ukraine 1:0

Euro 2012, Ukraine

Donbass Arena, 48’700 spectateurs

Prix du billet : 120€

Matchs durant le même séjour : Pays-Bas-Danemark, France-AngleterrePays-Bas-Allemagne, Suède-Angleterre, Danemark-Allemagne,

3 commentaires sur « 2012-06-19 Angleterre-Ukraine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s