Je vante assez régulièrement sur ce site les mérites de l’Allemagne de l’Est, que ce soit pour ses villes, ses habitants et surtout ses stades. Ce samedi d’avril 2017, le timing imposé ne nous a pas permis de visiter Magdeburg et j’avoue que la première impression que m’a laissée cette ville n’était pas fameuse. Cela changera par la suite.

Une choses n’a en revanche pas changé dans mon esprit : Magdeburg est probablement dans le top-3 des stades à faire en Allemagne ! Pas par son architecture, car il n’a pas vraiment de charme. Mais par la folie qui se dégage des tribunes.

Pourtant, la venue du SG Sonnenhof Großaspach (dont j’avais loué les vertus ici) ne représente pas un moment marquant de la saison, vu l’absence totale d’animation dans le public adverse. Mais à Magdeburg, quel que soit l’adversaire, on sait se mettre en scène.

Tout commence avec, comme partout ou presque en Allemagne, l’hymne du club, reprise à tue-tête par tout le stade, écharpe tendue. Puis vint alors le coup d’envoi, et le fameux « Fussballclub Magdeburg » (entendu par ici, donc imaginez ce que ça donne dans un stade avec une vraie résonance) à te foutre les frissons.

Il faut dire que vu la température ce jour-là, on n’avait pas besoin de ça pour avoir les frissons vu qu’il devait faire à peu près -58° (sans exagération aucune !). Mais malgré cela, je crois que nous – mes 3 compagnons participant à leur voyage surprise annuel – en avons tous pris plein les oreilles ce jour-là. Et aucun ne regrettera d’avoir dû sacrifier 2 orteils pour ce faire.

Je n’insisterai jamais assez sur les vertus des stades est-allemands et je me répète probablement, mais Dresden, Magdeburg et Rostock, c’est d’un niveau rarement vu ailleurs !

Fiche technique

22 avril 2017

FC Magdeburg-SG Sonnenhof Großaspach 2:1

3. Liga, Deutschland

MDCC-Arena, 18’550 spectateurs

Prix du billet : 32€

Matchs durant le même séjour : SpVgg Greuther Fürth-SG Dynamo Dresden, Berliner FC Dynamo-SV Babelsberg 03

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s