Quand je prépare une expédition groundhopping, j’essaie toujours de me renseigner sur ce qu’il se passe dans ma ville de destination. Pour cette journée à Augsburg en revanche, j’étais passé complètement à côté du fait que le 24 août 2019 marquait l’ouverture du « Augsburger Herbstplärrer ». Il s’agit d’un festival local qui semble se débuter traditionnellement par un cortège au beau milieu de la ville. Entre personnes déguisées et engins agcicoles, je me demande un peu ce qu’il se passe, mais ça créée une ambiance plutôt sympa dans une ville plutôt agréable et au charme certain. En revanche, ça explique aussi pourquoi les nuits d’hôtel étaient aussi chères…

Même si je me suis laissé porter par l’ambiance en ville, ce n’était pas pour ça que j’étais là, mais bien pour assister à un match historique : le premier match de l’Union Berlin à l’extérieur de son histoire en Bundesliga. Et ce sont plus de 3’000 supporters qui assisteront à cette grande première. Et une fois n’est pas coutume, je serai situé juste à côté d’eux. Au bon endroit pour profiter de ce moment, capturé quelques secondes après le premier but de l’histoire de l’Union en Bundesliga.

Autour de moi, j’ai pas mal de supporters de l’Union d’un certain âge, et je peux aisément comprendre sur leur visage l’émotion qui les parcourt à cet instant.

Dans l’ensemble, le parcage aura été vraiment de bonne facture durant l’ensemble du match, même si le jugement est forcément un peu biaisé quand on se situe si proche. Et pour mon plaisir, le chant suivant, que j’ai régulièrement en tête, sera entonné durant de longues minutes en fin de match.

Du côté des locaux, que j’avais découvert lors de mon premier match en Allemagne, l’impression visuelle sera très bonne, avec notamment un joli tifo en début de match et des gestuelles bien reprises par l’ensemble du bas de la tribune. En revanche, très dur de me faire une idée de leur prestation vocale vu ma proximité avec le parcage.

Le stade d’Augsburg, qui est plutôt sympa mais très éloigné du centre ville, était alors l’avant-dernier qu’il me restait à découvrir en Bundesliga. Et 6 jours avant, j’apprenais que le dernier allait rapidement arriver, pour un match dont je ne me lasserais jamais de parler.

Fiche technique

24 août 2019

FC Augsburg-1. FC Union Berlin 1:1

Bundesliga, Deutschland

WWK ARENA, 27’704 spectateurs

Prix du billet : 25€

Matchs durant le même séjour : RC Strasbourg Alsace-Eintracht Frankfurt, SV Darmstadt 98-SG Dynamo Dresden, FC Thun-Servette FC

2 commentaires sur « 2019-08-24 FC Augsburg-1. FC Union Berlin : une première historique »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s