Je vous parlais il y a peu de dernier arrêt de mon périple d’une dizaine de jours à travers une partie de l’Europe. Place aujourd’hui au premier match de cette folle série, et c’est cette fois – ô surprise ! – du côté de l’Allemagne de l’Est que ça se passe.

Zwickau n’est assurément pas la destination la plus connue ni la plus touristique de la région, à raison. Il y a une place et 2-3 rues assez sympa, mais pas de quoi faire déplacer les foules. En revanche, la ville possède un petit stade qui a deux particularités. La première, c’est que ses 4 tribunes sont indépendantes les unes des autres, adossées à une petite colline, ce qui le rend assez original d’un point de vue architectural.

La deuxième particularité est que les supporters du FSV Zwickau sont intimement liés à ceux du Dynamo Dresden. Les Ultras sont jumelés mais cette amitié ne concerne pas que les groupes; nombreux sont les supporters lambda à arborer les couleurs du Dynamo dans le stade, y compris parmi les abonnés autour de moi. Cette amitié s’étend d’ailleurs au-delà de la fan base, puisque les deux clubs sont également très proches et j’ai presque l’impression de me retrouver dans un annexe du Rudolf-Harbig-Stadion de Dresden en m’asseyant à ma place.

Bien que quelque peu dans l’ombre de ses voisins, Zwickau possède un groupe qui a plutôt bonne réputation en Allemagne : les Red Kaos. Au passage, ce groupe est plutôt marqué politiquement à gauche, ce qui ne l’empêche pas d’être jumelé aux Ultras Dynamo, qui ne possèdent dans leurs rangs que d’affreux néo-nazis selon l’imaginaire collectif. On peut donc en rester là avec ce cliché ?

C’est assez plaisant un match dans ces conditions : il fait beau et chaud et ma vue sur la tribune est excellente. Et si sans surprise Zwickau n’est pas la tribune la plus bruyante d’Allemagne, je l’ai trouvée particulièrement active durant tout le match, qui n’était pas l’affiche du siècle. Une fois encore, on trouve en 3e division allemande ce que bien des clubs de divisions supérieures ailleurs dans le pays (et en Europe…) aimeraient bien pour voir se targuer d’avoir.

C’est un peu moins vrai en revanche côté parcage, qui est très peu garni et qui n’offrira pas vraiment de résistance vocale.

Cette mise en bouche étant terminée, il était dorénavant temps de se concentrer sur la suite du voyage, qui allait m’offrir bien des pépites !

Fiche technique

20 avril 2019

FSV Zwickau-Würzburger Kickers 2:0

3. Liga, Deutschland

Stadion Zwickau, 5’051 spectateurs

Prix du billet : 24€

Matchs durant le même séjour : SG Dynamo Dresden-1. FC Köln, SV Viktoria Aschaffenburg-SV Schalding-Heining, FSV Wacker 90 Nordhausen-Berliner FC Dynamo, SK Slavia Praha-AC Sparta Praha, Willem II-PSV Eindhoven, FC Ingoltadt 04-SG Dynamo Dresden, TSV 1860 München-Karlsruher SC, Brøndby IF-Esbjerg fB, FC Nordsjælland-FC Midtjylland

5 commentaires sur « 2019-04-20 FSV Zwickau-Würzburger Kickers : première étape d’un séjour hors normes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s