Un match de Coupe d’Europe à Saint-Etienne est, quel que soit l’adversaire, un événement particulier. Même si le club ne brille plus sur la scène européenne depuis très longtemps, le public stéphanois est très attaché aux joutes continentales. J’essaie pour ma part d’y assister régulièrement, d’autant plus quand l’adversaire du soir est allemand.

Soyons honnêtes, Mainz n’est pas le public qui fait le plus rêver en Allemagne. J’étais néanmoins assez curieux de voir ce que ça pouvait donner lors d’une affiche comme celle-ci. Et pour pouvoir avoir une bonne vue sur le parcage ainsi que le Kop Nord, je prends inhabituellement place dans le 1/4 de virage opposé. Cette tribune n’existe que depuis peu de temps puisqu’avant sa construction lors de la rénovation du stade pour l’Euro 2016, Geoffroy Guichard avait des angles « cassés », le rendant si spécial.

Le stade est très loin de faire le plein, mais les deux tribunes qui me font face ont fière allure. Le Kop Nord est comme à son habitude plein ou presque et la partie supérieure du parcage a elle aussi fait le plein, en plus de la présence d’un petit groupe détaché dans le bas de la tribune. Ce n’est pas exceptionnel pour des Allemands, mais au vu de la réputation du public de Mainz, c’est tout à fait correct.

Je savais en prenant ma place dans ce secteur du stade que je n’entendrais pas le parcage et que ne pourrais profiter que de l’image, qui aura été loin d’être désagréable notamment grâce au joli craquage de début de match. Pour le son en revanche, le parcage aura été inaudible vu sa proximité avec la Tribune Nord, en plus du fait que je me trouvais pour ma part juste à côté de la Tribune Sud, loin d’être en reste en termes sonores et visuels.

Côté stéphanois, je ne suis pas forcément très objectif mais s’il ne s’agit pas du meilleur match que j’ai vécu là-bas, un match à Geoffroy-Guichard reste toujours un moment un peu à part. Et comme une vidéo vaut bien mieux que des mots, je vous laisse juger par vous-même.

Fiche technique

24 novembre 2016

AS Saint-Etienne-FSV Mainz 05 0:0

Europa League, France

Stade Geoffroy-Guichard, 21’750 spectateurs

Prix du billet : 15€

Matchs durant le même séjour : aucun

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s