Précédemment, dans Groundhopping Express : S01 E01 – S01 E02 – S01 E03 – S01 E04 – S01 E05 – S01 E06 – S01 E07 – S01 E08S01 E09

Cette première édition de Groundhopping Express s’est donc achevée il y a un peu plus d’une semaine. Malgré deux petites modifications de parcours en cours de route – une volontaire, l’autre pas – tout s’est finalement déroulé comme je l’avais prévu. Ce n’était pourtant pas gagné.

Plus de 4000km en train, environ 8h de vol, 18h de bateau et 4h de voiture. 18 jours, 10 pays visités, dont 9 dans lesquels j’ai vu un match de foot, portant ainsi mon total de pays « footballistiquement visités » à 35, et 15 matchs vus. Voilà pour les statistiques.

Mais au-delà de celles-ci, ce genre de voyages vaut surtout par la diversité des pays et des stades visités. De la petite Szombathely (que j’arrive enfin à écrire juste du premier coup) à la grande Berlin en passant notamment par Stockholm ou Helsinki, c’est peu dire que les paysages, les ambiances et les cultures étaient variés.

Au niveau des stades c’est pareil : il faut se mouiller la nuque pour passer d’un stade de 2e division estonienne au Rudolf-Harbig-Stadion de Dresden. Mais quel que soit le stade, le pays ou la division, une chose ne change pas : la passion des gens présents en tribunes. Et c’est bien ce qu’il y a de plus beau à observer.

Si le foot est évidemment l’élément central d’un voyage comme celui-ci, il serait faux de penser qu’il n’y a que ça. Se balader dans des villes au passé historique si riche que Mostar, Sarajevo ou Warszawa, boire une bière dans un bar lituanien, déguster le meilleur roulé à la cannelle du monde à Tallinn ou visiter la belle Gdansk au bord de la Baltique sont des choses que je n’aurais peut-être jamais faites sans le foot. Et qui m’auront finalement bien plus marqué que certains matchs que j’ai pu voir.

J’en parlerai certainement de manière bien plus détaillée dans le livre que je me suis désormais engagé à écrire, mais le groundhopping c’est une passion qui va bien au-delà du football à mes yeux.

Comme certains d’entre vous m’ont régulièrement posé les 3 questions suivantes, je vais y répondre en guise de conclusion. Merci de m’avoir suivi !

Meilleur match du séjour : le derby de Sarajevo

Coup de cœur du séjour : Tallinn et Mostar

Où aura lieu le prochain Groundhopping Express : rien de définitif encore, mais la région ci-dessous a pour l’instant les faveurs de la cote

Groundhopping Express 2 ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s