Parmi les différents challenges qu’un groundhopper peut se fixer, il y en a un que j’aime bien : celui d’assister à un match dans l’ensemble des stades d’une division. Mon attirance pour l’Allemagne fait que depuis plusieurs saisons, j’avais réussi à compléter l’ensemble des 3 premières divisions du pays. Mais il y a deux facteurs qui peuvent venir perturber cette statistique : les promotions/relégations et la construction de nouveaux stades.

Je savais donc depuis quelques temps qu’un nouveau stade allait voir le jour à Freiburg et qu’il allait donc falloir que j’aille le découvrir pour boucler à nouveau mon tour des stades de Bundesliga. L’avantage de Freiburg c’est que c’est l’un des très rares stades que je peux atteindre en faisant l’aller-retour en train sur une journée. J’aurais donc seulement dû attendre le 3e match de l’histoire de ce nouveau stade pour aller le découvrir.

Le petit clin d’oeil de l’histoire, c’est que la première fois que j’avais bouclé la Bundesliga en me rendant à l’Olympiastadion de Berlin pour le plus beau match que j’ai pu voir jusqu’alors, c’était le 30 octobre 2019. Soit deux ans jour pour jour avant ma visite à Freiburg.

Je n’étais pas le seul à lorgner sur ce match, que nombre de groundhoppers vont devoir ajouter à leur tableau de chasse. Parmi ceux-ci figurent notamment 4 Strasbourgeois et un Lorientais, rencontrés dans un premier temps sur Twitter. C’est donc de manière tout à fait logique que tout ce beau petit monde s’est retrouvé dans… le parcage réservé aux supporters de Fürth. 5 Français et 1 Suisse dans un parcage du petit poucet de Bundesliga, ça n’a pas vraiment de sens mais c’était le moyen le plus sûr d’avoir des billets pour le match. Ce n’est pas trop dans mes habitudes de squatter un parcage dans lequel je n’ai rien à faire, mais je me console en me disant que vu son remplissage, ce n’est pas comme si j’avais piqué la place d’un passionné du Greuther Fürth ! Quoiqu’il en soit, ça nous aura permis de passer un match bien sympa autour de quelques bières, que l’on risque bien de continuer à partager du côté de Karlsruhe le week-end prochain, avec une pensée émue pour le Lorientais qui est sûrement toujours en train de jouer à 123 soleil avec ses potes.

Pour en revenir au stade, force est de constater que s’il n’est pas aussi charismatique que l’ancien, il est relativement réussi. Comme habituellement en Allemagne, il est bien desservi par les transports publics malgré son éloignement du centre-ville. Hormis son horrible nom (Europa-Park Stadion…), il est plutôt bien foutu et fonctionnel. Seule la tribune des ultras locaux, en plus d’être probablement un peu grande pour eux, est un peu bizarrement foutue, avec deux grandes portes pas forcément bien situées et l’impression que le 2e étage des tribunes latérales déborde un peu. Mais ça n’en reste pas moins un joli stade.

Freiburg est probablement l’un des publics les plus familiaux que j’ai pu voir en Allemagne, avec énormément de familles et de nombreux enfants. Ce n’est pas une place forte du supportérisme, mais pour autant il y règne une ambiance plutôt sympa, avec un public qui se prend assez facilement au jeu. Ce n’est pas le haut du panier en Allemagne, mais c’est quand même l’occasion de passer un bon moment. Et ce d’autant plus si vous avez la chance d’y aller contre un adversaire drainant un public un peu plus nombreux que celui de Fürth, qui était qui plus est en grève…

Peut-être qu’il faudrait également que j’y retourne sans discuter et boire des bières tout le match, histoire d’avoir une vue plus objective. Pour le coup, je ne serais pas contre le fait que Freiburg continue sur sa lancée et se qualifie pour l’Europe, par exemple…

Mais bon, boire des bières et discuter, c’était sympa aussi !

Fiche technique

30 octobre 2021

SC Freiburg-SpVgg Greuther Fürth 3:1

Bundesliga, Deutschland

Europa-Park Stadion, 31’500 spectateurs

Prix du billet : 29€

Matchs durant le même séjour : FC Lausanne-Sport-FC Luzern

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s